top of page

M2 Signalisation cellulaire et Neurosciences intégratives

22_Transfected_cells_INTEGRARE.png

Le parcours « Signalisation cellulaire et Neurosciences Intégratives » vise à former des étudiants aux métiers de la recherche fondamentale et de la R&D dans les secteurs où la biochimie, la biologie cellulaire et les neurosciences jouent un rôle majeur. C’est  une formation spécialisée à l'interface de la signalisation cellulaire et des neurosciences intégratives permettant d'accéder aux connaissances fondamentales et méthodologiques de pointe des deux domaines, d'en comprendre les enjeux actuels et les applications cliniques. La complémentarité entre les domaines de "signalisation cellulaire" et "neurosciences" n'existe dans aucune autre université francilienne ou française et constitue un atout majeur de cette formation.

Compétences

      L’objectif de ce parcours est de présenter les concepts, les acquis technologiques, les approches méthodologiques et les enjeux de la recherche dans les domaines complémentaires de la Signalisation cellulaire et des Neurosciences.

       La connaissance des interactions cellulaires en général, et de celles du système nerveux en particulier, de leurs interdépendances fonctionnelles et des pathologies associées à leur dysfonctionnement, sont clairement une préoccupation de santé publique majeure. Dans ces domaines, des progrès considérables ont été réalisés ces dernières années dans la compréhension des mécanismes moléculaires élémentaires conduisant dans certains cas, à une meilleure connaissance des systèmes plus intégrés.

▪ Prérequis
Les étudiants doivent avoir suivi au cours de leur cursus des unités d'enseignements de Signalisation cellulaire et/ou Neurosciences.


▪ Capacité d’accueil : 30


▪ Modalités de sélection
Sur dossier, entretien

Débouchés :

§Pour les étudiants poursuivant en thèse (62% lors du dernier contrat quinquennal): les emplois accessibles sont ceux des industries biologiques, biotechnologiques, et du médicament, et ceux de la recherche publique et de l’enseignement supérieur.

§Pour les autres étudiants (38% lors du dernier contrat quinquennal):

- Accès directement à un emploi (CDI ou CDD): Ingénieur d'études (EPST), Recherche et Développement (industrie pharmaceutique), Veille technologique et concurrentielle, Communication et vulgarisation scientifiques.

- Accès après une formation complémentaire de 6 mois ou d’un an: Ecoles de commerce (HEC, ESSEC…), Marketing (produits de la santé de haute technologie), Management de la Santé ou des Industries pharmaceutiques et des Technologies médicales, Attaché de Recherche Clinique.

CONTACTS

Responsables de formation :
Karim BENIHOUD - karim.benihoud@universite-paris-saclay.fr
Sylvie GRANON - sylvie.granon@universite-paris-saclay.fr


Secrétariat pédagogique
Arnaud Petitjean - arnaud.petitjean@universite-paris-saclay.fr

bottom of page