top of page

M2 Ingénierie et Chimie des Biomolécules

22_Transfected_cells_INTEGRARE.png

Les objectifs du M2 Ingénierie et Chimie des Biomolécules sont d’offrir une formation de pointe pour l'étude des mécanismes du vivant au niveau moléculaire à travers la biochimie, la biophysique et la biologie structurale des macromolécules, la bio-informatique structurale, la protéomique, les biotechnologies, la chimie organique et la fonctionnalisation des biomolécules. Ainsi, à l'issue de cette formation, les étudiant.es sont en mesure d'appréhender, maîtriser et s'adapter aux derniers outils ou innovations de chimie et biologie moléculaire afin de participer ou mettre en place des projets de recherche interdisciplinaires.

 

Le parcours Ingénierie et Chimie des Biomolécules propose :
• Une formation de référence dans son domaine s'appuyant sur un regroupement d'établissements prestigieux.
• Une organisation ouverte permettant à chaque étudiant.e d'orienter sa formation parmi un éventail de profils possibles (Biochimie, Biotechnologie, Biologie structurale, Biophysique, Chimie)
• La possibilité d'une formation approfondie à l'interface Chimie/Biologie
• Des enseignements théoriques et pratiques avancés
• Une offre de stage riche et diverse dans un ensemble de laboratoires d'excellence

Compétences visées

Concevoir et conduire ,de manière autonome, un ensemble d'approches expérimentales permettant de produire, modifier , purifier, analyser , identifier des protéines ou des complexes macromoléculaire.

Mobiliser des savoirs et des savoir-faire méthodologiques, expérimentaux et théoriques dans la réalisation dans un projet utilisant des méthodes d'analyse structurale adaptée aux macromolécules biologiques (Spectroscopies, RMN, Cristallographie, Microscopie électronique ) pour répondre à un questionnement biologique.

Utiliser des outils de modélisation appropriés pour approfondir l'analyse et la compréhension des structures des macromolécules biologiques et de leurs interactions.

Concevoir une stratégie utilisant les outils de la chimie, et de la chémobiologie permettant une chimie contrôlée au sein des cellules, pour comprendre un système ou un processus biologique au niveau moléculaire.

Communiquer des informations et des résultats à différents publics en étant capable de décrire un protocole et d’organiser ses résultats.

​Prérequis
La formation est destinée aux étudiant.es avec un fort intérêt pour la biochimie des protéines et des acides nucléiques, la biophysique et la bio-informatique structurale, et les approches d’étude à l'interface de la chimie et de la biologie. Cela suppose donc une solide formation en biochimie, biotechnologie ou en chimie/biologie. D'autres formations (pharmacie, école d'ingénieur.es) peuvent également convenir si la formation est centrée sur les approches moléculaires.

Débouchés

La formation offre des débouchés vers des emplois spécialisés de niveau Ingénieur.e et à l'entrée en Doctorat, en recherche académique ou industrielle.

CONTACTS

Responsables de formation :
Thierry Touzé - thierry.touze@universite-paris-saclay.fr
Agathe Urvoas - agathe.urvoas@i2bc.paris-saclay.fr

 
Secrétariat pédagogique :
Arnaud Petitjean - arnaud.petitjean@universite-paris-saclay.fr

bottom of page