Graduate School Life Sciences and Health de l'Université Paris-Saclay
Graduate school life sciences and health de l'université paris-saclay
À Propos
01 23 45 67 89
M2 Immunologie

Les principaux champs disciplinaires sont : immunothérapie dans de multiples domaines, biothérapie et thérapie cellulaire,lutte contre les agents infectieux, cancérologie, greffes, maladies inflammatoires, auto-immunes et systémiques, déficits immunitaires. L'immunologie constitue un champ disciplinaire de la biologie fécond en études cognitives. En plus de son apport à la compréhension du système de défense de notre organisme, la recherche fondamentale en immunologie est à l'origine de la découverte de médicaments innovants et est importante à prendre en compte pour l'ensemble des biothérapies. Elle sous-tend des recherches physiopathologiques dans de nombreux domaines. Au plan médical, c'est une discipline mixte, exercée aussi bien par des biologistes (médecins ou pharmaciens), que par des cliniciens exerçant une activité transversale (internistes, allergologie et immunologie clinique) ou des spécialistes d'organes (hématologistes, néphrologues, rhumatologues, pneumologues...).

Compétences
L'étudiant.e acquerra une bonne compréhension des mécanismes fondamentaux impliqués dans le développement du système immunitaire et son activation normale ou pathologique. Ses connaissances fondamentales sont complétées par une formation dans les domaines de la relation hôte
agent infectieux, de l'immunité anti-tumorale et de l'immunothérapie. Dans chacun de ces domaines, il.elle maitrisera les mécanismes qui sous-tendent les immunopathologies (auto-immunité, maladies inflammatoires, cancers) et les immunothérapies associées (anticorps monoclonaux, thérapie cellulaire). De plus, il.elle se formera aux méthodologies fondamentales de mise en oeuvre d'un projet de recherche (analyses statistiques, aspects règlementaires et éthiques, valorisation) et aux techniques d'investigation innovantes dont bénéficie la recherche en Immunologie (e.g. biologie systémique, approches quantitatives à haut débit, édition des génomes). Il.elle devra valider un stage de six mois à réaliser dans des laboratoires d'excellence des instituts de recherche et des hôpitaux en région parisienne, en province ou à l'étranger. Le stage pourra également être réalisé dans une structure privée.
A l'issue de sa formation, l'étudiant.e maitrisera l'ensemble des concepts de l'immunologie fondamentale. Il.elle aura assimilé la démarche de recherche bibliographique et d'analyse critique des articles scientifiques. L'étudiant aura aussi acquis des compétences en termes de présentation synthétique de projet et de résultats, à l'écrit et à l'oral, en français et en anglais, ainsi qu'en termes de discussion avec un jury. Enfin, l'étudiant.e aura appris à mobiliser ses connaissances au service de son projet de recherche, à concevoir et mettre en oeuvre un protocole d'expérimentation, à analyser, interpréter et mettre en forme ses résultats et à s'intégrer au sein d'une équipe de recherche. Il.elle aura acquis également les règles d'hygiène et sécurité élémentaires et aura appris à travailler en équipe. Il.elle sera capable d'évaluer ses connaissances et ses compétences dans le domaine de l'immunologie.

Prérequis
Validation d'un Master 1 comportant deux UE d'immunologie (une à titre exceptionnel selon profil du candidat renforcée par une autre formation d'immunologie validée type DU, DIU...). Les UE d'immunologie doivent avoir été validées dans une université française. Un bon niveau est requis en termes de connaissances scientifiques, et en langue : en français et en anglais Les profils sont -les étudiants scientifiques issus d'une Licence + Master 1 biologie santé pour l'U Paris Saclay mais pouvant venir d'autres universités françaises avec des formations similaires.
les étudiants en médecine
les étudiants en pharmacie
les étudiants issus d'écoles d'ingénieur, de l'école vétérinaire...
Capacité d’accueil
25
Modalités de sélection
Sur dossier, entretien
CONTACTS